IMPRESSION 3D


L’impression 3D, aussi appelée fabrication additive, est le processus qui consiste à créer des objets physiques par superposition de différentes couches de matière sur la base d’un modèle numérique.
Cette méthode de prototypage permet rapidement d’obtenir un rendu réel. Nous avons différents procédés de fabrication selon la demande du client et selon le secteur vers lequel il est orienté.
Nous sommes là pour vous conseiller la technologie la plus appropriée.


La technologie la plus courante FDM (Fused Deposition Modeling) consiste à imprimer des matériaux plastiques. Elle est avantageuse car le choix des matériaux est divers. Des pièces conséquentes peuvent être réalisées pour un coût réduit. Ce procédé saura répondre à la majorité des besoins de l’industrie.

Données techniques impression 3D FDM

CaractéristiquesSpécifications
Volume d’impression400X400X500mm
Précision + – 0.1mm
Epaisseur de couches minimum0.1mm
Extrusion2 têtes d’impression

Il est possible de réaliser des pièces unitaires de petites et moyennes séries. Ce type de machine permet des réalisations dans les domaines et usages suivants :

  • Pièce mécanique
  • Prototype fonctionnel
  • Maquette
  • Outillage
  • Pièce esthétique
  • Mode/Désign

Matériaux impression 3D FDM

MatériauxType
PLAStandard, bois, semi transparent
ABSStandard, carbone, kevlar
PETGStandard, carbone
TPUShore 65A (fexible)
MOLDLAYFilament moulage « cire perdue » (castable)

Les matériaux cités sont ceux avec lesquels nous travaillons le plus régulièrement. Sur demande, il est aussi possible d’en imprimer d’autres.
Grâce à la tête en double extrusion, une pièce peut être imprimée avec 2 matériaux selon des parties qui nécessitent des besoins différents ou bien mélanger différentes couleurs.
Si les dimensions de votre pièce sont supérieures à celle du plateau de l’imprimante, il est possible de le réaliser en plusieurs parties puis de l’assembler.
Un post-traitement n’est pas toujours obligatoire sur ce type d’impression.


Le 2ème type de machine est l’impression résine SLA (stéréolithographie). Les avantages de ce procédé sont sa précision et son rendu proche d’une pièce par injection plastique. Sa précision accrue permet de réaliser des pièces pour la joaillerie grâce à des résines compatibles pour la fonderie.

Données techniques impression 3D MSLA

CaractéristiquesSpécifications
Volume d’impression119X65X160mm
Précision0.075mm
Epaisseur de couches minimum0.02mm
Résolution1440/2560 pixels (2K)

Il est possible de réaliser des pièces unitaires de petites et moyennes séries. Ce type de machine permet des réalisations dans les domaines et usages suivants :

  • Bijouterie
  • Prototype fonctionnel
  • Maquette
  • Figurine
  • Pièce esthétique
  • Mode/Désign

Matériaux impression 3D MSLA

MatériauxType
Résine 405nm StandardStandard, semi transparent
Résine 405nm FlexibleFlexible Shore 80A
Résine 405nm ToughHaute résistance, proche des caractéristiques de l’ABS
Résine 405nm Hight tempHaute température, 289° avant déformation
Résine 405nm CastableMoulage « cire perdue », castable

Les matériaux cités sont ceux avec lesquels nous travaillons le plus régulièrement. Sur demande, il est possible d’en imprimer d’autres.
Un léger post traitement est toujours obligatoire sur ce type d’impression, afin de retirer les supports de fabrication.